Safari 16, qui est la dernière version du navigateur Web d’Apple préinstallé avec iOS 16 et macOS 13, apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que les notifications push Web, le groupe d’onglets partagés, de nouvelles fonctionnalités de mot de passe, etc. La mise à jour, qui sera officiellement disponible plus tard cette année, ajoute également la prise en charge du format d’image AVIF sur iOS et macOS.
Tel que partagé par Safari et l’évangéliste WebKit Jen SimmonsiOS 16 et macOS 13 prend désormais en charge les images AVIF.
Codec d’images AFIV
Pour ceux qui ne sont pas familiers, AFIV est un codec d’image moderne optimisé pour fournir des fichiers compacts sans perte de qualité significative – contrairement au format JPG. AVIF prend également en charge des fonctionnalités modernes telles que la transparence, le HDR, une large gamme de couleurs et des images animées, de sorte qu’il peut même remplacer les GIF.
Le codec est une norme ouverte et est actuellement pris en charge par Google Chrome et Mozilla Firefox. Plusieurs sociétés telles que Google, Amazon, Netflix et Microsoft ont soutenu le format AVIF, et il semble maintenant qu’Apple fera enfin de même avec AVIF sur iOS et macOS.
Vous pouvez désormais télécharger et ouvrir une image AVIF sur les appareils exécutant les dernières versions bêta d’iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. Avec la dernière version de Safari Technology Preview, désormais disponible pour les développeurs, les images AVIF fonctionnent également sur le Web. Le codec ne fonctionne toujours pas correctement dans la version bêta de Safari 16, mais cela devrait être corrigé bientôt.
En savoir plus sur Safari 16
Les autres nouvelles fonctionnalités de Safari 16 incluent le groupe d’onglets partagés, l’édition de mots de passe forts, le CSS amélioré et les clés de passe – une nouvelle façon de s’authentifier sur les sites Web avec Touch ID sans avoir à créer un mot de passe traditionnel.
Apple a invité certains utilisateurs de Mac à essayer la version bêta de Safari 16, qui a également une version prête pour macOS Monterey. Cependant, si vous n’avez pas été invité, vous pouvez toujours installer Safari Technology Preview sans avoir besoin de la version bêta de macOS Ventura.
Pour ceux qui ne sont pas familiers, Safari Technology Preview est une version alternative du navigateur Web d’Apple qui possède des fonctionnalités expérimentales. De cette façon, les développeurs peuvent préparer leurs sites Web et leurs applications Web aux nouvelles technologies avant qu’ils ne soient mis à la disposition du public.
Safari 16 sera rendu public cet automne avec iOS 16 et macOS 13.
Lire aussi :
Découvrez 9to5Mac sur YouTube pour plus d’actualités Apple :
creditSource link